«

»

Bougival

Bougival Buffet bdefEglise de l’Assomption de la Très-Sainte Vierge

Place des Combattant 78380 Bougival

Classé en 2008.

Facteur : A. Cavaillé-Coll vers 1890 racheté à un Temple protestant de Paris en 1927.

Beau buffet de style classique en chêne laqué gris/or d’origine. En tribune.

22 jeux. 2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Traction mécanique avec Barker au G.O. Accouplements en 16 et 8. Appel anches Récit. Trémolo.

G.O. B16, M, Fl Harm., Salicional, P

Récit expressif : Fl trav., VdG, V. Céleste, Fl octaviante 4, N., PJ IV, Basson 16, Tr, B-Hb, Baryton 4

Pédale : Sb, Basse, Vc 8, B.8 (tous empruntés au G.O.)

Bougival Console Bdef

Excellente restauration par Yves Fossaert en 2015.

La console, en chêne naturel, est installée au centre de l’orgue dans le soubassement, derrière des panneaux amovibles. Le moteur et le réservoir primaire sont placés sur le toit de l’orgue.

Note technique sur la dureté du clavier de récit : d’après le rapport de visite de l’expert-conseil : « Le réglage du tirage des notes du Récit a été délicat en raison de la différence de longueur du tracé mécanique (2,50 m) entre le côté Ut et le côté Ut#, ce qui explique que les notes du côté Ut# sont un peu plus dures au toucher. Chaque touche du clavier de Récit actionne deux soupapes : une pour les jeux de fonds et une pour les jeux d’anche sur commande d’appel. L’accès aux soupapes des jeux de fonds s’effectue sous les sommiers de Récit et nécessite un démontage partiel de la mécanique des notes. Cette disposition particulière a conduit Mutin à utiliser des ressorts de soupapes de profil court, similaires à ceux de la machine Barker. Ces ressorts sont difficiles à régler car moins puissants que les ressorts traditionnels.  »

Site de la paroisse

Lexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>