«

»

Ciné-concert à Montesson

Pierre Queval 2011Ciné-concert : Le fantôme de l’opéra

Vendredi 19 juin, 20h30. Eglise de Montesson
Pierre Queval, orgue
Ciné-concert improvisé sur le film muet de Rupert Julian, Le fantôme de l’opéra (1925).
Le film de Rupert Julian est la toute première adaptation cinématographique du célèbre roman de Leroux. Avec Lon Chaney dans le rôle titre, ce film est resté un grand classique du cinéma de l’entre-deux-guerres. L’organiste Pierre Queval, disciple de Thierry Escaich et de Jean-François Zygel, a accepté de se prêter au jeu de l’improvisation de la musique du film, comme cela pouvait se faire à l’époque.
Né en 1988, originaire de la région nantaise, Pierre QUEVAL est lauréat des Conservatoires de Nantes et Saint-Maur-des-Fossés, établissements où il reçoit l’enseignement de Michel Bourcier, Éric Lebrun et Pierre Pincemaille, pour l’orgue et l’improvisation. Il poursuit actuellement ses études en cycle de master au Conservatoire de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry et la classe d’improvisation à l’orgue de Thierry Escaich et Philippe Lefèbvre. Il obtient en 2013 sa licence d’organiste-interprète (DNSPM) avec mention très bien ainsi qu’un prix de contrepoint dans la classe de Pierre Pincemaille, et en 2014 sa licence (DNSPM) d’improvisation à l’orgue.
Titulaire des orgues Gloton et Debierre des églises Saint-Clair (depuis 2006) et Sainte-Anne (depuis 2011) de Nantes, organiste assistant du grand orgue historique Debierre de l’église NotreDame-de-Bon-Port de Nantes (depuis 2007), Pierre Queval donne des récitals dans toute la France. Il se produit régulièrement à Paris (Saint-Sulpice, La Trinité, Saint-Séverin…) et est l’invité de plusieurs festivals renommés, tel que le Festival de l’Abbaye de Royaumont, le Festival de la Chaise-Dieu, « Radio-France et Montpellier/Languedoc-Roussillon »…
En tant qu’accompagnateur, il joue avec plusieurs formations vocales (Choeur Aedes, Choeur et Orchestre National des Pays de la Loire, Schola Cantorum de Nantes, Choeur  » Éclats de Voix « …) ainsi qu’avec des chanteurs ou instrumentistes solistes. À ce titre, il prépare actuellement, avec la soprano Ellen Giacone, un enregistrement discographique consacré à des pièces de musique sacrée des XIXème et XXème siècles.
Pierre Queval vient, par ailleurs, de fonder un trio de musique de chambre avec la flûtiste Charlotte Berthomé et la violoniste Mathilde Gandar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>