«

»

Rambouillet, Sainte-Bernadette

Schwenkedel Rambouillet bdef2, rue de la paix 78120 Rambouillet

Orgue Schwenkedel 1969.

L’orgue comporte 11 jeux répartis sur 3 claviers de 56 notes et un pédalier plat de 32 notes.

– 1er clavier : Quintaton 8, Doublette 2, Tierce 1 1/3
– 2ème clavier : Bourdon 8 en bois, Flûte à Cheminée 4, Cymbale II
– 3ème clavier : Régale 8
– Pédale : Soubasse 16, Bourdon 8 (dédoublement), Régale 8 (emprunt), Régale 4 (emprunt).

Accouplements I/II, III/II. Tirasses I, II

Des volets mobiles protègent la tuyauterie lorsque l’orgue ne fonctionne pas.

 

Voici quelques vidéos de l’inauguration de l’orgue. Christian Ott, organiste co-titulaire de la cathédrale Saint-Louis de Versailles tenait les claviers.

 


MArie-Louise GirodMarie-Louise Girod-Parrot est née en 1915 et décédée en août 2014. Premier prix de Paris en 1941, elle est une représentante éminente des grands organistes parisiens du XXe siècle. Formée auprès de Marcel Dupré, Pierre Cochereau sera son élève. Elle est organiste à l’église réformée de l’Oratoire du Louvre de 1941 à 2008.

Elle commande en 1969 au facteur d’orgues alsacien Curt Schwenkedel un petit orgue à tuyau, dans le double but de disposer d’un instrument de travail de qualité qui permette également une animation culturelle. Elle publiera plusieurs enregistrements sur cet instrument.

Georges Schwenkedel et son fils Curt furent des facteurs particulièrement réputés d’Alsace. Ils furent les premiers à revenir au milieu du XXe siècle à la facture traditionnelle, en favorisant en particulier la traction mécanique des notes. On leur doit en particulier l’orgue de la cathédrale de Toul (1963). Curt cessa son activité en 1972.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>